Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Villepinte : nouveau quartier

Publié par Tessa Ivascu. | jeudi, septembre 06, 2007 | | Vos commentaires

.

La Pépinière sans pépins
. .
SEINE-SAINT-DENIS / Les premiers permis de construire devraient être déposés début 2008. Un vaste parc et un nouveau quartier d'un millier d'habitants vont bientôt voir le jour sur les 13 hectares de friches de la ZAC de la Pépinière. .
Par Jean-Pierre Reymond .
.
Laissés en friche depuis plusieurs décennies, ces 13 hectares de terrains non aménagés et non viabilisés abritaient autrefois une pépinière. Après 3 ans de concertations et d'études, le projet a été validé. Refusant une densification excessive, Villepinte a choisi un programme mixte de 115 logements semi-individuels ou individuels avec jardins, et 235 dans des petits immeubles de logements collectifs de faible hauteur. En tout, le programme prévoit donc la construction d'environ 350 logements, dont 70 en locatif social. Ils seront construits selon les normes HQE avec un effort particulier sur le traitement thermique et acoustique, ainsi que sur la gestion des eaux pluviales.
Sur le millier d'habitants prévus, la municipalité envisage que près de la moitié aura moins de 18 ans. Des équipements sont donc prévus comme une école maternelle de 6 classes sur le site des Peupliers et une structure multi-accueil pour les tout petits de 3 mois à 3 ans. La ville qui souhaite une mixité sociale et générationnelle y a également prévu la construction d'une résidence pour personnes âgées de 90 lits qui sera située dans le parc au cœur de la ZAC. Une pépinière d'entreprises sera créée avec 5 ateliers, 15 bureaux et des salles de réunions. Le tout dans le respect du passé horticole du site. Concrètement, une trame verte et la réalisation d'un espace paysager permettra d'ouvrir la ville jusqu'au Parc Départemental du Sausset. Une exposition présentant ces aménagements est visible au service urbanisme de la mairie.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !