
Bobby et J.R. : Bramy et Barto. Pour le killer look, il n'y a pas photo.
Il ne reste en France que 2 Conseils généraux tenus par les Communistes : celui de la Seine-Saint-Denis (93) et celui du Val-de-Marne ( 94 ). Et celui du 93 est fortement menacé par les épines de la rose PS. Complots, manipulations, alliances, discordes sont le quotidien du département à l’approche des cantonales et des municipales de 2008. Par Tessa Ivascu. Lire l'article en entier:
.Sur les 20 cantons à renouveler, onze sont encore communistes. Si les socialistes en gagnent un, ils auraient la majorité – et ils tablent déjà sur 5. Sur 40 municipalités, le PCF en détient 13, le PS 8, les Verts une et la droite 17. Mais le PS veut prendre La Courneuve, Bagnolet, Pierrefitte, Villetaneuse, Aubervilliers, Saint-Ouen ou Montreuil…
Dans le camp PCF, c’est la panique face à ce qu’il dénonce comme une « agression caractérisée ». Car la perte du 93 aurait de graves répercussions financières et politiques sur la survie du parti. Mais le PS, schizophrénie coutumière oblige, n’est pas moins inquiet. En cas de défaite du PCF, que deviendrait « l’union de la gauche » ? Sachant que le 93 offre aussi une assise locale à la députée PCF Marie-George Buffet ( conseillère municipale du Blanc-Mesnil ) et à la sénatrice Verts Dominique Voynet ( candidate à Montreuil).
Dans le rôle de J.R., Claude Bartolone, proche de Laurent Fabius, qui règne sur les roses du 93 et convoite la présidence du Conseil général. « Des élus socialistes de toutes les sensibilités (sic !) sont venus me voir pour me dire que j’avais le bon profil, assure-t-il, tout en se défendant de vouloir tuer de sang froid le PCF. « Je n’y suis pour rien. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Je ne vais tout de même pas aller voir les gens pour leur demander de voter communiste.» Moins belliqueux dans ses déclarations, Hervé Bramy, actuel président PCF du Conseil, affirme : « Je ne vais pas prétendre que je suis confiant, mais je ne suis pas fébrile, parce que j’ai un bon bilan. Une querelle de pouvoir personnel serait préjudiciable pour tout le monde à gauche ». Du coup, il ne veut pas « entrer en conflit avec Claude Bartolone ».
Il mise probablement sur les conflits que les socialistes ont l’art de créer entre eux. Déjà, l’appétit de Barto et ses mauvaises manières à table ont provoqué en septembre la démission du vice-président du Conseil général Pascal Popelin ( M. Bartolone est pourtant son témoin de mariage et le parrain de sa fille ). Ce qui n’a pas ébranlé le prétendant au trône. Son seul souci : se trouver un point de chute cantonal : Bagnolet ou Pantin-Est ?
Et là, ça se corse. Car les militants de Bagnolet le voudraient comme maire. S’il est élu en même temps aux cantonales, il devra lâcher un mandat, pour éviter le cumul. Un message un peu complexe à faire digérer à l’électeur de base. Et le PCF local a déjà fait savoir qu’il prendrait cela comme « une déclaration de guerre ». L’autre canton possible, c’est Pantin-Est. Mais il est Vert, et les Verts ont désigné Aline Archimbaud, ancienne députée européenne, comme candidate.
Qu’à cela ne tienne. Barto leur propose en compensation une liste unique Verts-PS, derrière Dominique Voynet, à Montreuil. Mais voilà, les socialistes montreuillois sont contre. Et les Verts s’insurgent. Selon un élu : « Les Verts n’ont pas vocation à offrir chaque année une défaite électorale à Dominique Voynet. Ni à faire le sale boulot du PS qui veut la peau des cocos. » Et puis, à Montreuil, il y a le pétulant maire sortant Jean-Pierre Brard ( apparenté PCF ). Avec son verbe fleuri habituel, il dénonce cette « politique politicienne de caniveau » et lance, fielleux : « Madame Voynet est motivée par ses ambitions personnelles. Mais elle n’a fait que 2 % à Montreuil à la présidentielle. »
En attendant les prochains épisodes du feuilleton, les maires communistes de Tremblay, Saint-Denis, Sevran et Aubervilliers viennent de lancer l’association Rouge banlieue, afin de mieux défendre leur bilan. Est-ce le bon choix des armes pour faire peur au killer d’en face ?
votez pour cet article
Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire