Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Grève des transports: quelle indemnisation pour les usagers?

Publié par Tessa Ivascu. | vendredi, novembre 23, 2007 | | Vos commentaires

ILE-DE-FRANCE / La RATP sou-mettra la semaine prochaine à son conseil d'administra-tion "une mesure de compen-sation financière" sur l'ensem-ble des abonnements de janvier 2008 pour indemniser les usagers affectés par la grève des transports publics. La mesure de compensation, "élaborée en liaison" avec le secrétaire d'Etat aux Transports, sera "concertée" avec le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Jeudi, le président du Stif Jean-Paul Huchon, par ailleurs président PS de la région Ile-de-France, a invité "fermement" la RATP à faire "un geste commercial" pour indemniser les voyageurs, et suggéré une réduction du prix des coupons de transport "au prorata" du nombre de jours de grève. Par Tessa Ivascu
.
.
"Entre 7 et 10 jours, ça représente une baisse de 30 à 40%" sur le prix des coupons, a précisé M. Huchon. Cependant, la RATP n'a pas donné plus de précisions sur la compensation financière prévue. Lors de la grève dans les transports publics les 18 et 19 octobre, la RATP n'avait versé aucune indemnisation aux voyageurs. La SNCF indique de son côté qu'elle dévoilera "vendredi ou lundi" les mesures qu'elle entend prendre pour indemniser les voyageurs. Concernant le Transilien, l'entreprise étudie notamment "une possible indemnisation au pro-rata des jours de grève".
. Reste que pour maintenir la pression sur les négociations, certains syndicats laissent entendre que le mouvement de grève pourrait reprendre. Sud-RATP a d'ores et déjà prévenu qu'elle déposerait dès ce vendredi des nouveaux préavis pour pouvoir reprendre la grève "aux alentours des 18 ou 20 décembre", à la fin des négociations, si elle le jugeait nécessaire.
.
.
.
votez pour cet article

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !