Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

«Eloi», non pas comme le saint (notre photo), mais comme «éloignement». C'est le nom du fichier créé par un décret paru dimanche au Journal officiel. Il centralisera des données sur des étrangers en situation irrégulière «faisant l'objet d'une mesure d'éloignement». Il suscite des réactions mitigées. Par Tessa Ivascu
.
Le fichier Eloi a pour but de «permettre le suivi et la mise en oeuvre des mesures d'éloignement» et «d'établir des statistiques relatives à ces mesures et à leur exécution». L'identité de l'intéressé, de ses parents et de ses enfants, les étapes de la procédure le concernant ou encore la «nécessité d'une surveillance particulière au regard de l'ordre public» pourront y être inscrites. Eloi ne concerne que les «étrangers faisant l'objet d'une mesure d'éloignement», et non tous les sans-papiers.
Parmi les réactions :
Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) : malgré de «sérieux progrès» par rapport à sa version initiale, l'on maintient le «fichage de sans-papiers comme des délinquants».
Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade, association d'aide aux immigrés : «Le chemin n'a été fait qu'à moitié. Le fichage est maintenu pour toute personne qui héberge une personne en situation irrégulière. Cela multiplie la possibilité d'arrêter des étrangers à leur domicile, et c'est la porte ouverte à des poursuites pour délit d'aide au séjour irrégulier».
Le Réseau Education sans frontières (RESF) : l'association a dénoncé la "course au chiffre 2008" dans laquelle se lance le gouvernement, Seront-ils les premiers expulsés du Sarkobjectif 2008? Dominique Sopo, président de SOS Racisme : Eloi estun fichier "extrêmement dangereux", qui permet le "flicage" des personnes venant en aide aux sans papiers.
Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile : avec Eloi, les étrangers continueroit d'être assimilés à des délinquants.
Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme : en saluant la réduction à trois mois de la durée de conservation de certaines données, il s'est demandé pourquoi cela excluait les enfants des étrangers. "Pourquoi faudrait-il conserver ces données pendant trois ans, sauf à vouloir faciliter la traque des enfants dans les écoles?".
.
A moins que ces enfants n'apprennent à chanter : "Le grand saint Éloi / Lui dit : Ô mon roi! / Votre Majesté / Est mal culottée."
.
votez pour cet article ici

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !