Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Les Echos s’est procuré les décrets d’application de la réforme des régimes spéciaux. Ces textes, qui ne doivent paraître au Journal Officiel que le mois prochain, prévoient l’alignement des régimes spéciaux, bien que les négociations complémentaires à EDF, GDF, SNCF, RATP n’aient pas encore eu lieu.
Par Tessa Ivascu
.
"Pas de chantage à la rue" avait dit Sarkozy aux cheminots
en octobre dernier à Saint-Denis. Juste des coups fourrés...
.
Les textes en question prévoient, comme l’avait laissé entendre le gouvernement, qu’après 2012 la durée de cotisation (déjà portée de 37,5 ans à 40 ans) prendra un trimestre au 1er juillet de chaque année jusqu’à atteindre la durée maximum - ainsi que l’avait défini la loi du 21 août 2003 sur la réforme des retraites. En 2016, elle devrait donc atteindre les 41 ans, comme prévu.
Mais ce qui avait été également prévu, c'est de procéder à des négociations complémentaires avant de boucler les textes, avec les entreprises concernées : SNCF, RATP, EDF, GDF... Ces négotiations sont toujours prévues pour janvier 2008. Par ailleurs la contestation n’est pas finie : les cheminots prévoient une manifestation nationale unitaire le 22 janvier mais pas de grève pour l’instant. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 24 janvier dans la fonction publique.
A la lumière des révélations des Echos aujourd'hui, la contestation risque de prendre de l'ampleur. "Grosso modo, la négociation prévue par le gouvernement en 2008 n'a pas lieu d'être", s'écrie Patrick Guillaudat, secrétaire fédéral de Sud-Rail. "Cela prouve que les négociations ne sont pas possibles sans mouvement social", prévient-il, avant d'ajouter : "Aller en Falcon privé à Louxor et demander aux autres de faire des sacrifices... c'est un choix de société".
.
votez pour cet article ici

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :