Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Sarkozy VRP du nucléaire en Egypte

Publié par Tessa Ivascu. | samedi, décembre 29, 2007 | , | Vos commentaires

Plus VRP que jamais, Nicolas Sarkozy prépare sa rencontre de demain avec le président égyptien Moubarak en agitant la carotte du nucléaire dans un entretien paru aujourd'hui dans le quotidien égyptien Al-Ahram. Par Tessa Ivascu
.
"Je trouve tout à fait normal que tout pays puisse accéder à l'énergie nucléaire dans le respect des traités internationaux. L'Égypte a de gros besoins énergétiques et c'est tout naturellement qu'elle envisage de se lancer dans la construction de centrales nucléaires", estime le président français.
Pourtant, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheït, avait déclaré le 11 décembre qu'il n'était pas question de signer le protocole additionnel au TNP qui donne aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) le droit de procéder à des missions dans un délai raccourci.
Qu'importe ! "La France, qui a sans doute la meilleure expertise et la plus grande expérience en la matière, est prête à collaborer avec l'Égypte, si elle le souhaite, sur ce dossier", a affirmé M. Sarkozy en ajoutant que la France, dont 78% de l'électricité est produite à partir du nucléaire, est "à la pointe de cette énergie du futur".
M. Sarkozy a déjà lié la France à deux pays arabes en matière de coopération dans nucléaire civil. Début décembre, un accord a été paraphé avec l'Algérie en marge de la visite du président français à Alger. Le 10 décembre, un accord sur "le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire" a été paraphé lors de la visite d'État de l'excellent Kadhafi à Paris.
.
votez pour cet article ici

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !