Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

TF1 contre YouTube et DailyMotion, c'est du machiaveule!

Publié par Tessa Ivascu. | lundi, décembre 17, 2007 | , | Vos commentaires

TF1 compte s'attaquer « dans les semaines qui viennent » à la version fran-çaise de YouTube et Dailymotion. La chaîne réclamerait en guise de dédommagements 100 millions d'euros à YouTube France, et 38,97 millions à DailyMotion. Par Tessa Ivascu
.
Ces 138,97 millions d'euros ont été calculés en fonction des audiences des vidéos. TF1 estime que "pour 100 vidéos visionnées gratuitement, ses services payants de vidéo à la demande perdent 20 ventes légales". Un rapport de 1 à 5 aussi important qu'étonnant... L'action de TF1, qui s'oppose au statut d'hébergeur de Dailymotion et YouTube défini par la loi de confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004, ne cacherait-elle pas des ambitions plus concurrentielles? Car la particularité de TF1 est d'être à la fois détenteur de droits et concurrent de ces plates-formes vidéos. La chaîne possède depuis un an et demi son propre site de partage, Wat.tv. Cette filiale utilisait d'abord l'architecture technique de DailyMotion justement, avant de mettre en place sa propre plate-forme au printemps 2007.
Or, selon une étude réalisée par l'institut ComScore, la plate-forme de TF1, Wat.tv, n'attire que 881 000 visiteurs uniques par mois, loin derrière Wideo (groupe M6) par exemple, avec 1,74 millions d'internautes, et encore plus loin des quelques 6 millions affichés par YouTube et Dailymotion. Alors, faute d'avoir le beurre et l'argent du beurre, on crie au voleur de la ménagère, c'est original.
.
votez pour cet article

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !