Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Velib : la guerre Decaux-Clear Channel se déplace en banlieue

Publié par Tessa Ivascu. | mercredi, décembre 19, 2007 | , | 1 commentaires

Le publicitaire américain Clear Channel porte plainte une nouvelle fois contre JCDecaux et la Ville de Paris pour «pratiques anti-concurrentielles». La raison cette fois-ci est la volonté de la mairie de Paris d'étendre le contrat Velib’ intra-muros de JCDecaux aux proches banlieues. Par Tessa Ivascu
.
29 communes (voir liste en fin d'article), dans un rayon de 1,5 km autour de Paris, souhaitent les services de vélos en libre-service. Selon Les Echos, Clear Channel, qui a déjà perdu le contrat de mobilier urbain de la Ville de Paris, dénonce cette décision, qui ne respecte pas le principe de l’appel d’offres publique. Le consortium américain estime aussi que les contrats Velib’ donneront un avantage décisif à JCDecaux pour l’attribution des contrats de mobilier urbain, plus précisément dans le parc des panneaux publicitaires, principale source de profit des deux ennemis. .
L'ironie est que dans ce domaine, Decaux et Clear Channel pourraient bientôt s'allier pour combattre... la même Ville de Paris. La mairie s’apprête effectivement à conclure un projet de réduction des panneaux publicitaires dans toute la capitale, avec des régimes adaptés à chaque quartier. Les quartiers historiques, tel le Marais, pourraient même devenir des zones de publicité interdite. Cette menace en cache une plus grande : la jurisprudence d'une telle mesure dans d'autres capitales européennes. .
.
Les villes concernées par le contrat Velib : Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Arcueil, Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Suresnes, Puteaux, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy-sur-Seine, et Saint-Ouen. .
.
Adresses utiles Velib : http://www.velib.paris.fr/ (site officiel indispensable); http://parisavelo.net/ (calcul d'itinéraires et alertes sur les disponibilités en temps réel); http://v.mat.cc/ (toutes les statistiques du Velib').
.
votez pour cet article

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :