Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Après Villiers-le-Bel la police se dote de nouvelles armes

Publié par Tessa Ivascu | dimanche, janvier 06, 2008 | | 1 commentaires

ENCORE PLUS FORT Avec les violences de Villiers-le-Bel un "cap a été franchi", de l'avis des syndicats de police et de la hiérarchie policière. Du coup en 2008, de nouvelles armes défensives et un équipement de protection modernisé sont prévus pour les forces de l'ordre.
.
Avec l'utilisation à Villiers-le-Bel fin novembre 2007 d'armes à feu contre les forces de l'ordre - pour la première fois lors d'émeutes urbaines -, la violence a passé un stade. Ce constat a incité la direction générale de la police nationale (DGPN) à accélérer le renforcement des équipements de ses troupes pour un objectif de "zéro mort". D'ores et déjà une enveloppe de 3,5 millions d'euros a été obtenue et une rallonge de 20 millions a été demandée pour 2008.
Selon une liste dont Le Monde se fait l'écho, 20 000 "lunettes de protection" devraient être achetées, pour mieux protéger les yeux des forces de police des jets de pierres et des cocktails Molotov. Les CRS seront très vite équipés de "boucliers balistiques". D'une hauteur d'environ 1m80, ils ont l'avantage d'être souples et pare-balles, contrairement à l'équipement actuel.
Pour éviter les tirs à balles réelles, les forces de l'ordre seront progressivement équipées d'une nouvelle génération de Flash-Ball : le "lanceur de 40", qui a une portée de cinquante mètres (150 ont déjà été commandés et 2 500 doivent être achetés en 2008).
Des "gilets tactiques" adaptés aux violences urbaines vont faire leur apparition. L'utilisation de l'hélicoptère équipé d'un puissant faisceau lumineux devrait se généraliser, pour mieux repérer des personnes ou du matériel cachés sur des toits d'immeubles, sans parler de l' "effet anxiogène" sur les fuyards.
Enfin, l'utilisation de caméscopes embarqués dans les unités devrait devenir un geste reflexe. L'idée est de se prémunir des reproches qu'on pourrait leur opposer sur leurs interventions tout en facilitant les poursuites judiciaires ultérieures contre les émeutiers.
.
Pour se protéger des raisons des violences urbaines, rien n'a été prévu. On ne peut pas tout prévoir, ma bonne dame, hein?

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
1 commentaire déjà ! Réagissez !

  1. kimberlyjames // 12 juillet 2017 à 08:13  

    We simply found an outstanding page.tl/ high chair that is really similar to Graco Table Fit High Chair, Click Through to This Article yet expenses just half of it. It is R For Rabbit's The Battle of the Best High Chair Smart High Chair.