Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

François Fillon plus populaire que Sarkozy

Publié par Tessa Ivascu. | samedi, janvier 19, 2008 | | Vos commentaires

Le baromètre mensuel Ifop-JDD rendu public aujourd'hui samedi 19 confirme les précédents : la cote de popularité de Nicolas Sarkozy chute et passe pour la première fois dans le rouge. Autre nouveauté : le Premier ministre François Fillon est désormais plus populaire que son patron.
.
Dans ce dernier baromètre*, 52% des personnes interrogées se déclarent mécontentes de Nicolas Sarkozy. Depuis mai dernier, le président a donc perdu (selon le même baromètre) 18 points, passant de 65% à 47% de satisfaits et de 31% à 52% de mécontents. La déception est plus marquée chez les électeurs âgés, qui avait massivement voté pour lui : le chef de l'Etat passe de 51% à 43% de satisfaits entre décembre 2007 et janvier 2008 chez les 50-64 ans.
Autres déçus, les électeurs de base de l'UMP (commerçants, artisans et chefs d'entreprise) : 10 points de moins en un mois. Chez les professions libérales la chute est de 9 points. Comme pour les sondages des derniers jours, ce baromètre a été réalisé à un moment où Nicolas Sarkozy cumule les polémiques : la pipolesque liaison avec la pipolette Carla Bruni, les vacances du couple en Egypte à Noël, partiellement financées par le milliardaire Vincent Bolloré, surtout la rengaine "travaillez plus pour gagner plus" resservie lors des cérémonies des voeux.
Pendant ce temps, François Fillon gagne 1 point modeste en un mois. Mais ce point le fait passer de 49% à 50% de satsifaits, tandis que les mécontents baissent d'un point de 46% à à 45%. Le Premier ministre a quand même perdu 12 points depuis mai 2007.
.
*Réalisé du 10 au 18 janvier auprès d'un échantillon de 1 871 personnes choisies selon la méthode des quotas.
.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !