Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Fraude colossale à la Société Générale

Publié par Tessa Ivascu. | jeudi, janvier 24, 2008 | | Vos commentaires

La Société Générale a annoncé ce matin avoir découvert une fraude gigantesque dans ses activités de courtage. Commise par un courtier parisien, Jérôme Kerviel, qui reste introuvable, elle s'élève à 4.9 milliards s'euros. Un montant sans précédent dans l'histoire de la finance. Les milieux financiers demandent la tête du PDG Daniel Bouton et s'interrogent sur le rôle joué par cette affaire dans le "lundi noir" qui a vu chuter toutes les bourses européennes.
.
(Consulter les liens en fin d'article pour les dernières infos sur le sujet). Jouant la transparence, Société Générale explique aujourd'hui que la fraude a été découverte le 19 janvier. Le courtier en question a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle" pour "dissimuler (à la hiérarchie de la banque) ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives".
Découvrant la manipulation, la banque a du procéder à l'annulation de l'investissement géré par le courtier, ce qui lui coûte 4.9 milliards d'euros.Un trou gigantesque qui s'ajoute à de des dépréciations d'actifs, pour 2.05 milliards d'euros dans le cadre des subprime. Au total la banque annonce près de 7 milliards d'euros de dépréciations, tout en précisant qu'elle parviendra à dégager un (petit) bénéfice net pour l'année 2007 : entre 600 et 800 millions d'euros, contre les 5,22 milliards d'euros de 2006.
Mais l'ampleur de la fraude obligé Société Générale à une augmentation de capital à hauteur de 5.5 milliards d'euros, alors que les rumeurs de rachat s'intensifient. Un porte-parole de la banque vient de préciser que la question d'un rachat "n'est pas d'actualité" et que SG a "renouvelé sa confiance" à son président Daniel Bouton.

.
Lire aussi :

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !