
.
(Consulter les liens en fin d'article pour les dernières infos sur le sujet). Jouant la transparence, Société Générale explique aujourd'hui que la fraude a été découverte le 19 janvier. Le courtier en question a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle" pour "dissimuler (à la hiérarchie de la banque) ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives".
Découvrant la manipulation, la banque a du procéder à l'annulation de l'investissement géré par le courtier, ce qui lui coûte 4.9 milliards d'euros.Un trou gigantesque qui s'ajoute à de des dépréciations d'actifs, pour 2.05 milliards d'euros dans le cadre des subprime. Au total la banque annonce près de 7 milliards d'euros de dépréciations, tout en précisant qu'elle parviendra à dégager un (petit) bénéfice net pour l'année 2007 : entre 600 et 800 millions d'euros, contre les 5,22 milliards d'euros de 2006.
Mais l'ampleur de la fraude obligé Société Générale à une augmentation de capital à hauteur de 5.5 milliards d'euros, alors que les rumeurs de rachat s'intensifient. Un porte-parole de la banque vient de préciser que la question d'un rachat "n'est pas d'actualité" et que SG a "renouvelé sa confiance" à son président Daniel Bouton. 

.
Lire aussi :
Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire