Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Giscard d'Estaing-fils propose le billet d'1 euro

Publié par Tessa Ivascu. | mercredi, janvier 16, 2008 | | 1 commentaires

Louis Giscard d'Estaing, fils de l'ancien président de la République, proposait aujourd'hui à l'Assemblée nationale la création de ce billet, qu'il veut aussi symbolique que le billet d'1 dollar.
.
Avec les députés UMP Sébastien Huyghe (Nord) et Pierre Lequiller (Yvelines), Giscard d'Estaing-fils souhaite porter le projet au niveau européen. Il estime, dans un entretien accordé à figaro.fr, que le remplacement de la pièce d'1 euro par un billet "peut avoir un réel impact psychologique sur le pouvoir d'achat".
Et de rappeler qu'aux Etats-Unis, la pièce d'1 dollar existe, mais reste très peu utilisée. Alors qu'avoir beaucoup de billets, même d'1 dollar seulement, "donne l'impression d'avoir de l'argent".
Il y aussi les avantages pratiques, moins de pièces dans les poches, possibilité d'échanger les billets hors zone euro (où les pièces ne sont pas acceptées).
Le hic soulevé par Jean-Claude Trichet en 2002 (il était alors gouverneur de la Banque de France), à la proposition que faisait déjà Louis Giscard d'Estaing était qu'un billet d'1 euro coûte autant qu'un billet de 500 euros à la fabrication. Mais depuis les coûts de fabrication ont baissé et Louis compte bien sur la présidence française de l'Union européenne au second semestre 2008 pour faire avancer son projet. Pour ou contre?

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :