
.
Les auteurs du rapport Attali préconisent de "faciliter la délivrance de visas aux étrangers", affirme aujourd'hui Le Figaro, pour faire face à un marché du travail en tension et parce que l'immigration "est en tant que telle une source de création de richesse, donc de croissance".
Jacques Attali préparait déjà le terrain lorsqu'en novembre dernier il déclarait à La Tribune : "La France a besoin d'immigration. Il faut mettre en oeuvre une véritable politique de l'immigration pour résoudre les problèmes de main-d'oeuvre dans certains secteurs clés comme le bâtiment, l'industrie lourde, l'hôtellerie restauration", affirmait-il en conseillant d' "augmenter l'attribution de visas".
Nicolas Sarkozy, lui, plaide pour une immigration maîtrisée, avec l'instauration de quotas. Le ministère de l'Immigration a récemment publié une circulaire visant à permettre la régularisation de sans-papiers travaillant déjà en France. Selon l'association France terre d'asile, ce dispositif n'est toutefois "pas à la hauteur des enjeux".
Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire