Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Jean-Claude Trichet fait craquer les Bourses européennes

Publié par Tessa Ivascu. | mercredi, janvier 23, 2008 | | Vos commentaires

Tous les indices européens, CAC 40 compris, ont encore clôturé en forte baisse aujourd'hui, suite aux propos de Jean-Claude Trichet, président de la BCE, qui ne compte pas baisser les taux d'intérêt directeurs en zone euro.
.
L'énervement des Bourses européennes (volume d’échange très élevé) ainsi que leur chute se sont répétés aujourd'hui, malgré un rebond dans la matinée. Mais depuis, M. Trichet est passé par là. Lors d’une audition devant le Parlement européen, il a laissé entendre que les taux d’intérêts ne baisseraient pas en zone euro. Il a surtout souligné que le seul mandat de la BCE était de contenir l’inflation en zone euro, et non pas de soutenir la croissance.
Le président de la BCE a rappelé que lors des "turbulences", le rôle de la BCE est d’ "ancrer les anticipations" d’inflation : ce qui revient à dire que l’institution de Francfort n’imitera pas son homologue américaine (hier la Réserve fédérale a décidé d’une baisse de son principal taux directeur de trois quarts de points).
"Nous allons voir comment se développe la situation dans l’économie réelle dans la mesure où elle se reflète sur les tensions inflationnistes" a conclu M. Trichet.
Il y en a qui peuvent donner du temps au temps.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !