Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Jerome Kerviel sex trader sur internet

Publié par Tessa Ivascu. | mercredi, janvier 30, 2008 | | Vos commentaires

Jérôme Kerviel, le trader accusé de "fraude" par la Société Générale, est devenu le chouchou des internautes. Vidéos à gogo sur Dailymotion et YouTube, comités de soutien sur Facebook, fan clubs, jusqu'aux T-shirts pour groupies témoignent de cette passion. Les sociologues analysent déjà ce parti pris pour le "beau pirate" contre le vilain banquier, Daniel Bouton, PDG de la banque.
.
"Il est mignon, ce sex trader", avoue une groupie sur internet. L'unique photo de Jérôme Kerviel en circulation déchaîne les fantasmes : on lui trouve une ressemblance avec Tom Cruise, on biche pour le "beau pirate", on admire le "Robin des Bois". Selon Libération, plus de 30 groupes de soutien ont déjà été formés sur Facebook, comme la "J. K. Appreciation Society", réunissant des milliers de membres admirateurs de "Jéké", "l'homme qui valait 5 milliards".
Sur les site d'échange de vidéos Dailymotion et YouTube, la simple recherche de son nom aboutit à des dizaines de clips : interrogatoires de police joués par des acteurs amateurs, faux JT, hymnes composés pour conter les aventures du héros, considéré comme un altermodialiste.
Certains sites, plus "business is business", mettent en vente des T-shirts, surtout pour fille, avec des slogans comme "Jérôme Kerviel Girlfriend".
Il faut reconnaitre que la Société Générale, malgré le trou de 5 milliards d'euros, aurait pu se payer une boîte de conseil en communication de crise. La passion des internautes pour Kerviel est le résultat de cette erreur, selon Robert Rochefort, directeur du Centre de recherche sur les conditions de vie (Crédoc) :
"On voit là les résultats d'une très mauvaise communication de la Société générale. Les internautes montrent qu'ils ne sont pas dupes et qu'on ne pourra leur faire gober la thèse du bouc émissaire."

.
Voir aussi :

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !