Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Le sénateur Barack Obama a remporté le vote populaire en Caroline du Sud par 55 % des voix, contre 27 % pour Hillary Clinton. Une victoire due largement au vote des Noirs, ce que les époux Clinton tentent d'exploiter depuis samedi d'une façon très "politikart", pour s'attirer les votes les votes des Blancs lors des prochains scrutins, surtout le "super mardi" du 5 février. Jusqu'à rappeler que Barack s'appelle aussi Hussein.
.
"Je n’ai pas vu une Caroline du Sud blanche et noire, mais tout simplement la Caroline du Sud", martèle depuis samedi Barack Obama, qui s'efforce comme toujours de passer pour un rassembleur. Cependant, en Caroline du Sud, état qui arbore toujours sur son Capitole le drapeau confédéré, symbole d'esclavage des Noirs,sa victoire est due largement au vote de la population noire, qui l'a choisi à 81%. Alors que seulement 25% des Blancs ont voté en sa faveur.
Un rapport de forces que l'équipe de Hillary Clinton, Bill Clinton en tête, tente d'exploiter à sa façon. Ils attribuent ainsi cette victoire d’Obama à une solidarité ethnique sans effet ailleurs : "Ils ont des voix, ça c’est sûr, à cause de leur race ou de leur sexe, et c’est pour ça que les gens me disent que Hillary n’a aucune chance de gagner ici", avait déjà lancé Bill le provocateur la semaine dernière, faisant les délices de la presse.
.
Prénom Hussein, père musulman, comprenez-le...
Un ancien conseiller de la campagne Clinton en 1992 est allé plus loin, expliquant sur Fox News samedi que les Clinton martelaient les mots "vote racial" en faveur d’Obama pour mieux décider la majorité blanche, qui s’exprimera le 5 février lors du "Super Tuesday", à réagir en votant pour Hillary Clinton. Bill Clinton a d'ailleurs comparé la victoire d’Obama à celles du flamboyant leader noir Jesse Jackson en Caroline du Sud en 1984 et 1988 (il n’avait pas emporté l’investiture démocrate).
D'autres membre de l’équipe Clinton ont rajouté leur grain de sel en rappelant que le second prénom d'Obama est Hussein, et que son père était musulman.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !