Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Les bourses mondiales en crise Bruxelles appelle au calme

Publié par Tessa Ivascu. | lundi, janvier 21, 2008 | | Vos commentaires

Le CAC 40 a subi sa plus forte baisse depuis le les attentats du 11 septembre 2001. La crise boursière s'est amplifiée sur toutes les places mondiales après la déception suscitée par le plan de relance annoncé par George W. Bush. Bruxelles et DSK (directeur du FMI) tentent de calmer le jeu.
.
Les principales bourses d'Europe ont subi aujourd'hui leur plus forte baisse en une séance depuis le 11 septembre 2001. Les marchés américains étaient fermés pour cause de jour férié, ce qui aurait dû modérer les volumes ailleurs. Mais partout, le montant des transactions a été très élevé, signe d'une grande nervosité.
Les Bourses d'Amérique du Sud, ainsi que celles d'Asie auparavant, ont également subi des chutes impressionnantes. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a déclaré, après son entretien aujourd'hui avec Nicolas Sarkozy : "Les Bourses n'ont pas apprécié, semble-t-il, le paquet proposé par le président Bush. La situation est sérieuse. (...) Tous les pays du monde souffrent du ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, enfin tous les pays développés".
.
Dominique Strauus-Kahn à sa sortie de l'Elysée.
Copyright Reuters.
.
Mais "il n'est pas impossible que, même sur les pays émergents, ça ait un certain effet, que la croissance soit moins forte que celle qui était prévue".
A Bruxelles, Joaquin Almunia, commissaire européen aux affaires économiques et monétaire, signale que "les marchés (semblent) envisager la possibilité d'un ralentissement plus prononcé" qu'attendu de la croissance aux Etats-Unis, "peut-être même une récession". "J'espère qu'ils vont aussi prêter attention aux informations sur l'économie réelle, en particulier en Europe, et qu'ils vont retrouver leur calme", a-t-il ajouté, avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !