
.
"Grâce à l'essor impressionnant de l'économie indienne, l'Inde est devenue un puissant acteur de la mondialisation", a affirmé Pratibha Patil, la présidente indienne, alors qu'un impressionnant défilé avait lieu au coeur de New Delhi. Pendant deux heures, sous les yeux de l'invité d'honneur Nicolas Sarkozy, le "puissant acteur" a étalé ses armements dernier cri, notamment ses blindés, ses avions de chasse; surtout ses missiles balistiques à capacité nucléaire pour lesquels elle effectue régulièrement des tirs d'essai.

Les dromadaires, c'est bien joli,
mais les missiles balistiques, c'est top.
.
Au chapitre des records, si l'Inde se plait à rappeler qu'elle a la deuxième plus forte croissance économique au monde (9%), et aussi qu'elle détient l'arme atomique, elle pavoise moins avec d'autres bilans : l'Inde n'a pas signé le traité de non prolifération nucléaire (TNP), elle est aussi le quatrième pollueur de la planète et sa "démocratie multiculturelle" est loin d'être sortie du sous-développement. Et de la violence.
Samedi, pour les besoins du défilé, les autorités ont imposé un quasi couvre-feu à New Delhi. Les rues étaient désertes, ce qui pour une ville de 14 millions d'habitants est effectivement un record. La mégalopole était également quadrillée par 72 000 policiers et paramilitaires, par crainte d'attentats. Pour rappel, le pays est régulièrement en proie aux attaques terroristes et aux insurrections autonomistes ou indépendantistes, notamment au Cachemire. 

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire