Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Rachida Dati première visée par un remaniement ministeriel

Publié par Tessa Ivascu. | jeudi, janvier 17, 2008 | | Vos commentaires

Les rumeurs vont bon train autour de la ministre de la Justice Rachida Dati. Dans le cas d'un remaniement ministériel, elle serait première sur la liste des départs. Aujourd'hui, Dati a annoncé un programme-fleuve pour la justice en 2008, pour montrer qu'elle compte bien être là pour l'appliquer. Ou pour y noyer le poisson?
.
"Le président de la République et le Premier ministre ont fait de la justice une priorité de leur action, c'est la mission que j'ai reçue, j'ai une obligation de réussite, c'est le respect que je dois aux Français", a argumenté Mme Dati aujourd'hui dans un discours lors de la traditionnelle cérémonie de voeux.
"Avec le concours de tous ceux qui travaillent à la chancellerie, j'irai jusqu'au bout de cette mission. Elle est passionnante. J'ai pris mes fonctions le 18 mai, des engagements ont été pris, je les ai tenus. Nous devons encore aller plus loin", plaide-t-elle.
Très critiquée par les professions judiciaires, la gauche et même une partie de la droite, en raison de sa réforme de la carte judiciaire jugée brutale, sans parler de son autoritarisme envers les parquets, la ministre a notamment annoncé pour 2008 une réécriture des ordonnances de 1945 régissant la justice des mineurs. Elle promet aussi de créer 2 800 places de prison. Et entend présenter le mois prochain son projet pour réformer la formation des magistrats.
.
Rachida et Nicolas : après l'amour, le désamour?
.
Le mois prochain? Voire... Plusieurs sources, dont la presse s'est fait l'écho illico, annoncent l'arrivée du socialiste Jack Lang, place Vendôme. Ce dernier, qui a d'abord déclaré n'être "candidat à rien", ne pipe mot depuis plusieurs semaines...

.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !