
.
Radio France (7 radios : France Inter, France Culture, France Musique, France Info, Le Mouv', FIP) se nourrit surtout des 508 millions d'euros de la redevance, la pub y étant limitée à 30 minutes par jour. Mais cela rapporte tout de même 45 millions de recettes par an. Ce ne sera plus le cas, a fait savoir Mme Albanel.
Mais qui taxer pour compenser le manque à gagner du service public ? Le gouvernement fait des essayages, comme dans une boutique, puisque c'est la période de soldes. Et le panier se remplit de plus en plus : chaînes de télé privées, radios privées... Tiens, hop, pourquoi pas les opérateurs mobiles (SFR, Bouygues Telecom, Orange)? Et les fournisseurs d'accès Internet (Free, Neuf, Orange...) ?
Et l'affichage? On pourrait les taxer aussi, les JC Decaux et autres ClearChannel. On aimerait bien y ajouter la presse, mais chut ! il ne faut pas le crier sur les toits. Et puis, et puis, voyons... Qu'est-ce qu'il reste en magasin ? Le marketing direct ! L'e-mailing ! Les annuaires imprimés ! N'oublions pas les salons et foires, le parrainage, le mécénat, les relations publiques... Ce qu'on appelle le "hors-média" représente un chiffre d'affaires publicitaire de 20,7 milliards d'euros tout de même !
Le gouvernement semble penser que plus les contributeurs au financement de l'audiovisuel public seront nombreux, plus l'effet de la taxation sera léger pour chacun. Mais ça ne se passe pas toujours comme ça dans ce monde cruel où chacun veut être plus égal que l'autre. 

.
Lire aussi :
Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire