Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Sarkozy se marie en secret : donc il le dit à tout le monde

Publié par Tessa Ivascu. | mardi, janvier 08, 2008 | , | Vos commentaires

Nicolas Sarkozy a officialisé mardi sa liaison et son prochain mariage avec Carla Bruni. C'est la chose a retenir de la conférence de presse de ce matin donnée par le président, a part le fait qu'elle ait eu lieu. Par Tessa Ivascu
.
"L'authenticité se lit sur mon visage", c'est lui qui le dit. Mais un authentique quoi?
.
Actualisé le 2.02.2008 / Pour lire nos articles sur le mariage effectif de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, allez à :
et
.
La seule chose frappante dans la conférence de presse donnée par Nicolas Sarkozy ce matin est qu'il s'agit de la première - en huit mois de présidence. Plutôt curieux pour un homme aussi "communicant". Il est donc resté fidèle à sa méthode, déjà expérimentée avec succès au Conseil général des Hauts-de-Seine et appliquée à l'Elysée - je dis que je communique, donc je communique ; je m'auto-décris donc je suis tel que je le dis : "L'authenticité se lit sur mon visage", a-t-il déclaré notamment.
Alors Nicolas Sarkozy a eu des mots plein la bouche sur tous les fronts ("l'urgence est partout!"). Tous ces sujets seront annonés par les JT toute la journée et dans les jours qui viennent, ce qui finira par rendre parfaitement opaque le nuage de fumée qui entoure un discours creux (des "conseils" d'Amartya Sen, prix Nobel d'économie, pour booster la croissance en la mesurant autrement, ben voyons, voilà qui va rassurer la ménagère).
Du coup, nous n'en retenons que l'essentiel : Carla Bruni, "c'est du sérieux". Mais, attention, "ce n'est pas le Journal du Dimanche qui fixera la date" (le JDD l'avait annoncé pour le 9 février).
En beaucoup trop de mots, M. Sarkozy a justifié sa sortie à Disneyland ("en décembre, nous avons l'idée originale d'aller avec son fils à Disney" - c'est carrément de l'insolite) et sa volonté "d'assumer": "Je ne voulais pas qu'on prenne une photo de moi au petit matin glauque, qu'on prenne une photo de moi le soir, que sous le manteau vous décriviez la même hypocrisie"(je ne comprends pas le petit matin glauque, mais comme je ne comprend pas non plus le rôle d'Amartya Sen, je ne m'alarme pas).
Mais, ce mariage : "Il y a de fortes chances que vous l'appreniez quand ce sera déjà fait", a averti le chef de l'Etat, parlant "en notre nom à tous les deux". Nicolas et Carla nous préparent donc un mariage secret; du coup, et fort logiquement, il prévient le monde entier.
Selon lui, il s'agit de "s'inscrire en rupture" avec la "tradition déplorable" de la vie politique française "de l'hypocrisie" et "du mensonge" sur la vie privée. Ainsi, à propos de son congé égyptien bien mérité, il a opposé son voyage à Louxor à celui que fit François Mitterrand à Assouan à la Noël 1995 "avec avion présidentiel et différentes familles" : "Tout le monde savait, personne ne parlait. "
.
Avec Sarkozy, tout le monde parle, personne ne sait rien. C'est la rupture.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !