Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Kosovo: la Russie menace d'utiliser la force brutale

Publié par Tessa Ivascu. | vendredi, février 22, 2008 | | Vos commentaires

Après l'incendie de l'ambassade des Etats-Unis à Belgrade hier, la tension monte encore au sujet du Kosovo. Le représentant de la Russie à l'Otan Dmitri Rogozine a estimé aujourd'hui que la Russie pourrait "utiliser la force" si l'Otan ou l'Union européenne "défient" l'ONU sur le Kosovo. La Serbie et son allié Moscou restent opposés à la proclamation unilatérale de l'indépendance de la province serbe. Les deux avaient demandé sans succès au secrétaire général Ban Ki-moon d'ordonner à la mission de l'ONU qui administre le Kosovo de la déclarer "nulle et non avenue".
.
L'ambassade des Etats-Unis à Belgrade en feu le 21 février 2008"Si aujourd'hui l'Union européenne adopte une position unie ou l'Otan dépasse son mandat au Kosovo, ces organisations vont défier l'ONU et nous allons alors nous aussi partir du fait que nous devons utiliser une force brutale qu'on appelle une force armée, pour qu'on nous respecte", a affirmé Dmitri Rogozine, lors d'une vidéoconférence depuis Bruxelles.
.
L'ambassade des Etats-Unis
à Belgrade hier soir. Copyright AFP.
.
Même si elle "regrette" les violences survenues jeudi à Belgrade, la Russie en rend responsables les pays qui ont reconnu "unilatéralement" l'indépendance du Kosovo, a déclaré également le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine.
En réponse, le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana à prévenu que les négociations sur un accord d'association entre la Serbie et l'UE ne reprendront pas dans le climat de violence créé par les manifestations serbes contre l'indépendance du Kosovo. Sachant que le président serbe Boris Tadic, malgré son opposition à l'indépendance du Kosovo, est favorable à l'intégration de son pays à l'UE.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
5 commentaires déjà ! Réagissez !

  1. Fox // 23 février 2008 à 00:15  
    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
  2. chenlina // 14 mars 2016 à 07:13  
  3. chenlina // 17 mai 2016 à 08:10  
  4. Unknown // 22 janvier 2017 à 03:26  
  5. Unknown // 25 mars 2017 à 08:04