Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Pour sa première inauguration du salon de l’Agriculture en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy, en quête de déclaration fracassante comme toujours, a annoncé que la France allait déposer auprès de l'Unesco une demande de classement de sa gastronomie au patrimoine mondial de l'Humanité. Sous quelle forme? Recettes? Restaurants de chefs amis sponsorisés? Toques au musée? Aux conseillers de se débrouiller.
.
"Nous avons la meilleure gastronomie du monde," a déclaré le chef de l'Etat en inaugurant le 45e Salon de l'agriculture à Paris. "L'agriculture et les métiers qui la façonnent chaque jour sont à l'origine de la diversité gastronomique de notre pays", ajoute-t-il, connaisseur. "C'est un élément essentiel de notre patrimoine. C'est pourquoi je souhaite que la France soit le premier pays à déposer dès 2009 une candidature auprès de l'Unesco pour permettre la reconnaissance de notre patrimoine gastronomique au patrimoine mondial".
Rappelons que le but de ce programme de l'UNESCO est de cataloguer, nommer, et conserver les sites dits culturels ou naturels d'importance pour l'héritage commun de l'humanité. Sous certaines conditions, les sites répertoriés peuvent obtenir des fonds de l'organisation World Heritage Fund. En 1997, le concept de patrimoine oral et immatériel de l'humanité a été défini. Une proclamation des chefs d'œuvre culturels immatériels, dont la première a eu lieu en 2001, établit une liste qui vient compléter celle du patrimoine matériel.
Alors, ce patrimoine gastronomique, matériel ou immatériel? Oral ou écrit? Par qui? Par le chef du Fouquet's? Et les subventions, ce sera pour qui? Pour bibi?

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
1 commentaire déjà ! Réagissez !

  1. Anonyme // 29 février 2008 à 13:23  

    Exactement! Parlons de la famine plutôt, au lieu de s'agiter pour ne rien faire!!
    Un article très intéressant:

    http://www.e-citizen.tv/wordpress/2008/02/29/crise-alimentaire-mondiale-pam/