Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

L'accès gratuit au foot c'est kaput, dénonce France 2

Publié par Tessa Ivascu. | jeudi, février 07, 2008 | | 1 commentaires

Le foot sur les chaînes hertziennes, c'est fini. Canal+ et Orange ont obtenu les droits de diffusion des matchs de la Ligue 1 jusqu'en 2012, pour 668 millions d’euros par saison. TF1, M6, Direct8, Dailymotion, SFR, Eurosport et France Télévisions sont mis hors jeu. Du coup France 2 perd aussi l'émission France 2 Foot. Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions, réagit aux conséquences de cette perte pour France 2.
.
"La date est historique: c’est la fin de 31 ans d’accès gratuit au foot", s'indigne M. Bilalian sur 20minutes. Désormais, pour suivre le championnat de Ligue 1, il faudra en effet payer un abonnement à Canal+ et un autre à Orange. France Télévisions avait offert "un prix raisonnable" pour emporter la décision de la Ligue de football professionnel, mais celle-ci "n’avait qu’un seul dénominateur : l’argent. Elle a gagné, les euros ont coulé ", explique le directeur des sports du groupe public.
Quant à la perte de France 2 Foot, c'est un énorme camouflet pour le service public, mais surtout un coup de pied dans le derrière du spectateur de foot français : si tu ne paies pas, tu dégages. France Télévisions avait réussi à prendre à TF1 le lot "Magazines toutes compétitions". La victoire - et donc le magazine France 2 Foot - n'aura duré qu'une saison.
Aujourd'hui, c'est Canal+ qui le récupère. Donc, le foot sur les chaînes hertziennes, c'est fini. La Ligue, qui a réussi grâce à cette rédistribution des cartes à empocher 68 millions d'euros de plus que dans le précédent contrat, se frotte les mains : "Tout le monde est gagnant", affirme Frédéric Thiriez, le président, sans peur de se faire siffler.
Pourquoi se gêner?

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
1 commentaire déjà ! Réagissez !

  1. Ron // 10 février 2008 à 09:09  

    Ca y est, l'amérique est arrivée chez nous : Le royaume du tout payant et du chacun pour sa poire.

    Vous voulez la suite ?
    J'imagine bien une réforme des avocats, qui prendront toutes les plaintes en se payant au %age obtenu.

    On a chez nous des gens largement assez cons pour mettre leur chien au micro-ondes, faut pas croire. Jusque là, ils avaient honte, un jour, ils seront fiers d'être crétins, leur bêtise les enrichira.