
.

Résultat des "discussions" (on peut les appeler comme ça aussi) : "La liste MoDem à Lyon n'existe plus. C'est une décision collégiale des neuf têtes de liste", faite "en phase avec Michel Mercier", sénateur UDF, président du conseil général du Rhône et désormais ex-président du MoDem dans le Rhône.
.
Dessin de Deligne.
.
"Les circonstances que nous vivons actuellement dans le Rhône m'ont amené à cesser d'assurer les fonctions de président de notre fédération au 31 janvier 2008", a expliqué hier dans un communiqué M. Mercier (si cela peut s'appeler une explication).
Quatre autres membres du MoDem à Lyon se sont couchés avec Christophe Geourjon sur la liste UMP : Fouziya Bouzerda, Bernadette Bertrix, présidente sortante du groupe UDF au Grand Lyon, Marc Augoyard, président des jeunes MoDem du Rhône et Jeannette Hurtrel.
Que vont faire les MoDem-istes qui préfèrent dormir ailleurs que sur un bout de matelas UMP-iste? Plusieurs cadres, dont le vice-président MoDem de la communauté urbaine du Grand Lyon, Gilles Vesco, ont dénoncé ce ralliement à "Dominique Perben et ses amis millonistes et villiéristes".
"Face à une telle urgence et en l'absence d'un leader charismatique et représentatif de notre famille politique, nous estimons que la présence d'une liste MoDem autonome n'est plus réaliste", poursuivent-ils.
Du coup, ils en appellent à Bayrou pour qu'il soutienne dès le premier tour Gérard Collomb (maire PS sortant de Lyon). Les derniers sondages donnent ce dernier très largement réélu. On se demande pourquoi. 

.
Lire aussi : Le MoDem implose à Lyon.
Bayrou a tué le centrisme en France : Il a commencé par le séparer de la droite pour servir son ambition présidentielle. Ca n'a pas fonctionné. Le plus logique de sa part aurait été de s'allier avec la gauche, mais il préfère rester "indépendant".
... et ambitieux et indépendant, ça ne va pas toujours ensemble.