Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Obama gagnerait contre Mc Cain, Clinton aussi

Publié par Tessa Ivascu. | mardi, février 12, 2008 | | Vos commentaires

Selon un sondage Associated Press-Ifop, si l'élection du prochain président des Etats-Unis avait lieu aujourd'hui, le démocrate Barack Obama l'emporterait contre le républicain John Mc Cain. Hillary Clinton aussi, mais de peu, voire d'un rien. L'enquête montre également que l'opinion publique donne actuellement le sénateur de l'Illinois gagnant de l'investiture démocrate. Les primaires du Potomac plus tard aujourd'hui la conforteront sans doute dans cette idée.
.
Le sondage de AP-Ifop reflète l'opinion après le SuperTuesday ("super mardi") du 5 février, qui a vu 24 états américains voter dans les primaires et les caucus. Il en ressort que, face au candidat républicain plus que probable John Mc Cain, sénateur de l'Arizona, Barack Obama s'imposerait par 48% contre 42%.
La sénatrice de New York Hillary Clinton ne l'emporterait que d'un petit point, avec 46% contre 45% pour John McCain (la marge d'erreur du sondage est d'environ 3,1 points). L'enquête montre également que le sénateur de l'Illinois mêne la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre, avec 46% contre 41% pour Hillary Clinton.
.
Un noir ou une femme, quel dilemme !
Quoi qu'il en soit, les deux démocrates se préparent déjà à la confrontation avec l'adversaire républicain. "On peut être certain que les républicains feront de la sécurité nationale l'enjeu central de cette élection", dit Hillary Clinton, tout en mettant en avance son expérience en la matière. "J'ai gagné à l'Est et à l'Ouest, dans le Sud et dans le Nord et entre les deux", claironne Obama, qui met l'accent sur ses qualités de rassembleur du peuple américain.
Quant à Bill Clinton, il se lamente. Affirmant avoir toujours espéré voter pour un Noir ou une femme dansla course pour la Maison-Blanche, il s'est exclamé dimanche dans une église du Maryland : "Je me demande pourquoi Dieu nous a donné ce dilemme."
C'est pas Dieu, Bill, c'est le XXIème siècle.

Lire aussi : Obama refuse de débattre avec Hillary Clinton.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !