
.
Dame Dati, vendredi en terre bordelaise, en a profité, non pas pour boire un p’ti coup de rouge (ça adoucit les mœurs chez certains), mais pour stigmatiser "une formation trop technique et insuffisamment attentive aux qualités humaines". Du coup, hop ! Une réforme prioritaire de plus de la part d’un ministre de ce gouvernement qui a déjà tant de petits pains sur la planche : "une réforme de la formation et du rôle" de l'ENM (et non pas EmiNeM, on n’est pas là pour rigoler).
Elle a donc chargé le directeur Jean-François Thony d’en faire des tonnes pour "développer les qualités
humaines des magistrats", dès le concours d’entrée. Notamment en incluant un psychologue dans le jury de sélection et en organisant des "tests psychotechniques" pour apprécier "l’expérience, la motivation et les repères éthiques" des candidats.

Olivier Joulin, vice-président du tribunal de grande instance de Bordeaux et membre du Syndicat de la magistrature (SM, gauche), a critiqué illico devant la presse les propos de la ministre, jugeant "choquant que le corps judiciaire soit désigné comme un corps malade" et dénonçant "la psychiatrisation" de la société.
Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire