Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Sondage Sarkozy : recul à 41%, la fin du bollorêve

Publié par Tessa Ivascu. | dimanche, février 03, 2008 | | Vos commentaires

C'est la fin d'un bollorêve. Hop! Un sondage de plus, un recul de plus de la cote de Nicolas Sarkozy : désormais 55% des Français ne lui font pas confiance, selon l'enquête LH2-Libération réalisée avant ET après l’annonce de son mariage avec Carla Bruni, à paraître ce lundi. L'institut LH2 évoque un effondrement "d'une rare ampleur".
.
Avec 55% d’opinions négatives, ce sondage* confirme la dégringolade de la cote du président dans les sondages depuis plusieurs semaines. 41% des sondés gardent une opinion positive (contre 54% début janvier et 67% en juillet 2007, ah, le bollorêve...).
Un "effondrement d’une rare ampleur", selon François Miquet-Marty, directeur des études politiques de LH2, cité par Libération. "Il existe peu d’exemples de défections aussi massives, si ce n’est le cas de Jacques Chirac en 1995", surtout que "le discrédit émane de la plupart des catégories sociales et politiques".
.
Les catégories
Les hommes : 40 % d’opinions positives -14 points par rapport à janvier) ; les femmes : 41 %, (-13) ; les 18-24 ans : 38 %, (-15) ; les 50-64 ans : 37 %, (-16) ; les cadres : 41 % (-13) ; les ouvriers : 38 %, (-16), bon, arrêtons le massacre...
.
Les raisons
Les sous. Le "discrédit qui le touche en matière économique" : 84 % des Français ne sont pas satisfaits de la politique concernant le pouvoir d’achat, 75 % sont insatisfaits de "la croissance économique", 68 % du problème de l’emploi. Le bling-bling. "L’affichage de la vie privée" est désapprouvé par 76 % des sondés. La SocGen. 44% des personnes interrogées désapprouvent "la gestion" présidentielle de la crise de la Société Générale.
.
Il faudra trouver autre chose que le footing médiatisé pour remonter la pente.
.
*Réalisé les 1er et 2 février 2008, par téléphone, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !