Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Stage6 ferme, fini les videos HD en streaming

Publié par Tessa Ivascu. | mercredi, février 27, 2008 | | Vos commentaires

Très mauvaise nouvelle pour les fans de streaming de haute qualité: Stage6, plateforme pour vidéos format DivX, a annoncé hier brusquement la fermeture de son site pour demain 28 février. Vitrine du format DivX, Stage6 permettait de visionner de longs metrages en HD, contrairement à Youtube ou Dailymotion. Peu rentable, disent les responsables de DivX. Trop de pression de la part de l'industrie cinématographique contre le piratage, dirons-nous.
.
C'est la fin, pour l'instant en tout cas, d'un certain internet, celui qui permettait aux fans du format DivX et de visionner des vidéos avec une remarquable qualité d’image, quasi télévisuelle. Stage6, la plateforme vidéo de DivX, annonce de manière imprévisible sur sa page d’accueil que le service fermera ses portes le 28 février. Il n’est d’ores et déjà plus possible d’ajouter une vidéo.
Stage6 n'était jamais devenue une plateforme grand public comme YouTube et Dailymotion, les plateformes équivalentes au format flash. Mais elle rencontrait l'adhesion de professionnels de la vidéo et du cinéma, en plus des amateurs éclairés, qui mettaient en ligne leurs dernières créations.
Stage 6 était aussi devenue le terrain de prédilection pour qui voulait chasser le film long metrage en HD, afin de le visionner en streaming ou le télécharger par un simple clic. Du coup, de nombreux films de fiction et des séries télé piratés étaient disponibles. Trop beau pour durer. Le pretexte invoqué par la société DivX : "Stage6 est une entreprise très coûteuse qui nécessite plus d'attention et de ressources que nous ne pouvons en fournir". Alors, la société revient à son métier de base, la création de codecs et de logiciels vidéos.
DivX se rend compte un peu trop brusquement de l'absence de rentabilité de la plateforme. Plus vraisemblablement, ce sont les pressions des industries du cinéma dans leur (vaine) lutte contre le téléchargement illégal qui ont été fatales à Stage6.
Le renoncement de DivX dans le combat de la vidéo en streaming signifie aussi que le flash s’est définitivement imposé. DailyMotion vient d'ailleurs de lancer un programme de vidéos flash haute-définition, supposé pallier le défaut du format flash : une pauvre qualité d’image. Mais la HD façon Dailymotion utilise tellement le processeur qu'elle exige un PC dernier cri pour visionner les vidéos sans saccades...
Ce qui n'empêchera pas les pirates de pirater, ni les mordus du streaming de les visionner. Personne ne sortira gagnant, surtout pas l'industrie dans son combat perdu d'avance.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
3 commentaires déjà ! Réagissez !

  1. Nox - Come4News // 27 février 2008 à 18:25  

    Joli plagiat ! Voici l'article original : http://www.come4news.com/stage6-ferme-ses-portes-fini-les-videos-divx--693647.html ! Même titre, vous n'avez même pas pris la peine de changer la première phrase, vous avez repris des parties entières à votre compte, l'avis personnel de l'auteur concernant la HD de chez Dailymotion etc... Bravo !!

  2. Tessa Ivascu // 27 février 2008 à 23:28  

    merci pour la visite et les félicitations, mollo sur le plagiat : ça fait 36 heures que j'ai donné MON "avis personnel" sur cette info dans les commentaires d'un article à cette adresse : http://www.scoopeo.com/actu/stage6-ferme-jeudi-28-fevrier
    Quant à MON article, ce n'est pas le même titre, le contenu est le mien basé sur mon expérience et mes infos en tant qu'utilisateur de longue date de Stage6 tout simplement, si des parties "entières" ressemblent au vôtre : il n'y a pas 36 000 façons de dire la même chose sur un sujet aussi précis. A consulter les 15 000 contributions des utilisateurs sur le site Stage6 pour preuve. Alors le Pulitzer, ce n'est pas pour cette fois = on dit tous la même chose. Et on déplore trop la fin de cette plateforme pour faire des querelles stupides de plagiat sur une info écrite par des milliers de gens.

  3. chenlina // 28 décembre 2016 à 07:36