Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Le cinéaste américain Steven Spielberg, qui était conseiller artistique des cérémonies des Jeux Olympiques de Pékin, vient de mettre fin à son engagement. Il rappelle la responsabilité de la Chine dans les "crimes innommables contre l'humanité au Darfour. Sa "consicence" ne lui permet plus de travailler avec la Chine, partenaire économique essentiel du Soudan.
.
"J'ai décidé d'annoncer formellement la fin de mon engagement en tant que l'un des conseillers artistiques étrangers pour la cérémonie d'ouverture et de clôture des jeux Olympiques de Pékin", fait savoir le cinéaste.
"Le gouvernement du Soudan porte l'essentiel de la responsabilité de ces crimes en cours mais la communauté internationale, et en particulier la Chine, devrait faire plus pour mettre un terme aux souffrances" endurées par les habitants du Darfour.
Steven Spielberg avait déjà écrit plusieurs fois au président chinois Hu Jintao pour demander que la Chine fasse pression sur le Soudan pour mettre fin aux violences au Darfour - les liens étroits de Pékin avec Khartoum sont unanimement perçus comme un frein aux efforts internationaux pour faire pression sur le gouvernement soudanais.
"J'ai à plusieurs reprises encouragé le gouvernement chinois à user de son influence pour apporter la sécurité et la stabilité dans la région du Darfour. A ce stade, je ne veux pas consacrer mon temps et mon énergie aux cérémonies olympiques, mais à faire tout ce que je peux pour mettre un terme aux crimes innommables contre l'humanité qui continuent à être commis au Darfour".
La collaboration de Steven Spielberg avec les autorités chinoises pour les JO de 2008 avait été critiquée à plusieurs reprises, notamment par l'actrice américaine et ambassadrice itinérante de l'Unicef Mia Farrow :
.
Spielberg recevant son "certificat d'embauche" de la part du ministre de la culture chinois.
.
"Est-ce que M. Spielberg, qui a fondé en 1994 la Fondation Shoah pour préserver les témoignages des survivants de l'Holocauste, est conscient que la Chine finance le génocide au Darfour?", s'était-elle interrogée en mars dans une tribune publiée par le Wall Street Journal. La guerre civile au Darfour et ses conséquences ont fait 200 000 morts et deux millions de déplacés en quatre ans, selon des organisations internationales.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !