Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Les déclarations du très diplomate Silvio Berlusconi, relançant l'hypothèse d'une solution italienne pour sauver Alitalia et traitant l'offre française d' "arrogante", ont avivé les tensions entourant l'éventuel rachat d'Alitalia par Air France-KLM, alors même que la compagnie italienne recevait des syndicats mécontents. Des propos "irresponsables", selon le ministre du Développement Pierluigi Bersani.
.
Silvio Berlusconi, par ailleurs grand favori des législatives d'avril en Italie, a jugé hier "inacceptables" les négociations exclusives ouvertes par Alitalia avec Air France-KLM, dont l'offre est "arrogante", selon lui.
Le capo des capi de la droite a prôné une combinazione à l'italienne pour la reprise du transporteur national au bord de la faillite : l'association entre ses propres enfants (ah, la famiglia, il n'y a que ça! ) et l'italien Air One. Sachant que l'offre d'Air One avait été rejetée il y a plusieurs semaines par le gouvernement de Romano Prodi au profit de celle d'Air France.
"Ces déclarations sont irresponsables pour une personne qui prétend gouverner", a réagi le ministre du Développement économique, Pierluigi Bersani. L'économiste Tito Boeri, interrogé par AFP, explique, quant à lui, la manoeuvre berlusconienne : "En pleine campagne électorale, agiter l'argument de l'italianité est toujours payant. Le problème, c'est que cette fantomatique solution italienne, jetée régulièrement sur le devant de la scène, ne s'est jamais matérialisée."
.
Mama Italia, donne Alitalia à mes enfants pour qu'elle reste dans la famille !
.
Et de rappeler que "le chiffre d'affaires d'Air One est inférieur au déficit d'Alitalia. Si les deux compagnies devaient fusionner, on se retrouverait au point de départ dans un an", conclut-il, soulignant qu'Alitalia "a déjà coûté 15 milliards d'euros aux contribuables italiens depuis 15 ans".
Qu'importe ! Viva la Patria, viva la Famiglia, viva les Combinazioni ! Les législatives? Dans la poche!

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :