
.
Tout en enlevant la Chine de la black list des 10 méchants violateurs, le département d'Etat américain y a ajouté la Syrie, le Soudan et l'Ouzbékistan. Pour 2007 donc, le rapport annuel sur les droits de l'Homme, publié par Washington cite dix pays dans lesquels le pouvoir est resté "concentré entre les mains de dirigeants n'ayant aucun compte à rendre" :

.
Les droits de l'homme, une question d'acuité visuelle.
.
Quant à la Chine, elle est propulsée en cette année de Jeux Olympiques au rang de "pays autoritaire en pleine réforme économique ayant vécu des changements sociaux rapides mais n'ayant pas procédé à des réformes politiques et continuant à nier à ses citoyens les droits de l'Homme et les libertés fondamentales basiques". Une façon compliquée de dire qu'il fallait bien la retirer de la black list, business oblige.
Mais non, pas du tout, affirme la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, en présentant le rapport. Il s'agit tout simplement d'un "espoir qu'aucune partie du monde n'est condamnée à perpétuité à la tyrannie". La preuve par Guantanamo.

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire