Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Le damaï-lama, apôtre de la non-violence et partisan de l'autonomie, mais non de l'indépendance du Tibet, a appelé les dirigeants du monde entier à l'aider à résoudre le conflit sur le Tibet par le "dialogue" avec la Chine. Laquelle avait évoqué auparavant un "combat à la vie à la mort" contre les partisans du dalaï-lama.
.
Le chef spirituel des Tibétains en exil a également exhorté Pékin à la "retenue" dans sa gestion des troubles. Car les autorités chinoises au Tibet avaient prévenu qu'elles mèneraient une lutte "à la vie à la mort" contre ses partisans. A Dharamsala, Inde, où le Prix Nobel de la paix s'est exilé en 1959, l'entourage avancent un bilan de 99 morts, dont 19 dans la seule journée de mardi.
Or le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait affirmé hier avoir "les preuves" que les émeutes de la semaine dernière à Lhassa, avaient été "fomentées et organisées par la clique du dalaï lama" pour "saboter les Jeux Olympiques". Du coup le dalaï-lama a démenti avoir une quelconque prise sur les violences, menaçant même de démissionner si la situation se dégradait à Lhassa.
Aujourd'hui, pour faire bonne mesure, il s'est entretenu avec des représentants des organisations tibétaines radicales, notamment le très remuant Congrès de la jeunesse tibétaine, qui exige l'indépendance à tout prix.
Pendant ce temps, toujours en phase avec les événements, Bernard Kouchner, notre cher ministre des Affaires étrangères, y est allé de son (précieux) avis, comme le raconte notre contributrice Pierrette :
JT de France 2, hier soir. Pujadas reçoit Kouchner, et lui demande s'il faut ou non envisager de boycotter les JO de Pékin. Réponse de Kouchner : "Dabord, il faut souhaiter arrrdemment que la violence cesse."
C'est une solution, en effet, dont l'efficacité pourrait éventuellement être renforcée par un allumage de cierges généralisé, et, pourquoi pas, tant qu'on y est, quelques pater noster récités à la veillée.
C'est forrrmidable d'avoir un ministre des Affaires étrangères aussi arrrdemment intelligent.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !