Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Le plus vieux refrain du monde: "Au clair de la lune"

Publié par Tessa Ivascu. | vendredi, mars 28, 2008 | | Vos commentaires

Il ne dure que 10 secondes, mais c'est un monument : c'est le premier enregistrement audio, datant de 1860, soit 17 ans avant l'invention du phonographe par Thomas Edison, réalisé par un Français, Edouard-Léon Scott de Martinville. La découverte permet d'entendre un vers d'Au clair de la lune.
.
"C'est comme si l'on découvrait la plus vieille photographie au monde et qu'on apprenait que cette photo avait été prise 17 ans avant l'invention de l'appareil photo", explique l'importance de la découverte l'historien David Giovannoni, de First Sounds, qui veille à la sauvegarde des premiers enregistrements sonores de l'humanité.
L'enregistrement, vieux de 148 ans, permet d'entendre pendant10 secondes une voix féminine qui chantant un vers d’ Au Clair de la lune : "Au clair de la lune, Pierrot répondit". Il est l’œuvre du Français Edouard-Léon Scott de Martinville, l'inventeur du phonautographe, un appareil qui permettait de retranscrire des ondes sonores sur une feuille de papier noircie par la fumée d'une lampe à huile, mais pas de les réécouter.
En copiant numériquement le document avec des scanners haute définition, les ingénieurs ont réussi à convertir ces traces en son. Car impossible d'écouter l'original tel quel sur internet, faute d' instrument qui puisse décoder le son pour le rendre audible. Ca change de Star Ac : l'album.

Ecouter : la reproduction du document.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
2 commentaires déjà ! Réagissez !

  1. Denis Florent // 30 mars 2008 à 12:41  

    Euh... vous êtes sûr(e) que vous lisez ce que vous écrivez ?

    Le son est évidemment accessible et audible sur le net ici : http://www.firstsounds.org/sounds/

    TOUT le sujet de "votre" article, c'est évidemment de dire que JUSTEMENT, pour la première fois, on peut ECOUTER ce son, entièrement décodé.

  2. Tessa Ivascu // 30 mars 2008 à 14:53  

    il s'agit d'une reconstitution, pas du document lui-même.