Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Nicolas Sarkozy perd six points en un mois

Publié par Tessa Ivascu. | mercredi, mars 26, 2008 | | Vos commentaires

Nicolas Sarkozy perd six points en un mois dans le "Tableau de bord des personnalités" Ifop-Paris Match de mars. Le chef de l'État a perdu au total 15 points depuis le début de l'année, pour arriver aujourd'hui à 44% d'opinions favorables. Alors que François Fillon est stable à 63%, plusieurs personnalités du gouvernement sont en baisse, comme Rachida Dati ou Rama Yade, et Bertrand Delanoë reste le politique le plus populaire.
.
Echec aux municipales oblige, la ministre de la Justice Rachida Dati perd 6 points, à 56% de bonnes opinions, la secrétaire d'État aux Droits de l'homme Rama Yade en perd 7 à 53%, et la ministre de l'Économie Christine Lagarde en perd 9 à 36%.
Mais c'est surtout Nicolas Sarkozy qui en perd encore 6 depuis le mois dernier, ne réunissant plus que 44% d'opinions favorables. "Le président voit ses soutiens réduit à la portion congrue parmi les sympathisants de gauche (18%, contre 25% en février)". Sa popularité "baisse aussi parmi les proches de la droite (75% de bonnes opinions contre 84% en janvier)".
Pendant ce temps, Bertrand Delanoë consolide sa première place au classement des personnalités politiques les plus populaires, avec 78% de bonnes opinions (+4), devant le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui perd toutefois quatre points à 69%.
Le maire réélu de Paris est aussi le prochain premier secrétaire du Parti socialiste aux yeux de l'ensemble des Français : il l'emporte d'une courte tête devant Ségolène Royal avec 26%, contre 25% pour la présidente de Poitou-Charentes.
Mais ches les sympathisants socialistes, Ségolène Royal s'impose largement avec 40%, Bertrand Delanoë n'étant cité que par 25% des personnes interrogées. Détail cocasse de ce classement : Jacques Chirac gagne 4 points, à 65% d'opinions favorables. Les Français préféreraient-ils l'inertie à la fuite en avant?
.
Le sondage a été réalisé par téléphone les 20 et 21 mars 2008 auprès d'un échantillon de 956 personnes.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !