Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Trent Reznor, leader du groupe à géométrie variable Nine Inch Nails, a suivi l'exemple de Saul Williams et Radiohead avec l’album In Rainbows. Débarrassé de sa maison de disques Universal, NIN est le troisième groupe à proposer un album vendu uniquement sur internet. Une semaine après le lancement, le groupe annonce un chiffre d'affaires de 1,6 millions de dollars.
.
Suite à la fin de son contrat le liant avec Universal, Nine Inch Nails a sorti la semaine dernière Ghost I-IV, un disque autoproduit vendu exclusivement sur internet, selon un système de distribution sans DRM sous licence Creative Commons. Un plan marketing directement sorti du cerveau affuté au business de Trent Reznor.
Ainsi, les 9 premiers morceaux de l’album sont téléchargeables gratuitement via des réseaux peer to peer, ceux-là mêmes que les maisons de disques traquent avec l'énergie du désespoir.
L’ensemble de l’album, 36 morceaux, est téléchargeable pour 5 dollars. Le coffret "de luxe" pour 300 dollars. Cette édition limitée à 2 500 exemplaires est déjà épuisée, affiche le site officiel de NIN, et ceci depuis le deuxième jour de sa mise en vente.
Une semaine après la sortie du disque, le groupe annonce un chiffre d’affaires d’1,6 million de dollars et 800 000 transactions réalisées. NIN est également le premier artiste téléchargé sur la version américaine d’Amazon.
.
Trent Reznor : "Volez-les!"
.
Une preuve de plus que le modèle économique de la vente directe sur internet, en se passant des maisons de disques, est viable. Et un scud de plus lancé au coeur de l'industrie, cette fois-ci par Trent Reznor, qui n'a jamais caché sa volonté de miner le système, quitte à faire de l'incitation au vol. On se souvient de sa sortie lors du Festival "Voodoo Music Experience" à Riverview Park à la Nouvelle Orléans, Louisiane, fin octobre 2005 :
"Est-ce que quelqu’un a vu les prix baisser ?" demandait-il à la foule. "Non", hurlait celle-ci en retour. "Bon, ok, et vous savez ce que cela signifie ? Volez-les !", lançait-il alors.

.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !