
.
Suite à la fin de son contrat le liant avec Universal, Nine Inch Nails a sorti la semaine dernière Ghost I-IV, un disque autoproduit vendu exclusivement sur internet, selon un système de distribution sans DRM sous licence Creative Commons. Un plan marketing directement sorti du cerveau affuté au business de Trent Reznor.
Ainsi, les 9 premiers morceaux de l’album sont téléchargeables gratuitement via des réseaux peer to peer, ceux-là mêmes que les maisons de disques traquent avec l'énergie du désespoir.

Une semaine après la sortie du disque, le groupe annonce un chiffre d’affaires d’1,6 million de dollars et 800 000 transactions réalisées. NIN est également le premier artiste téléchargé sur la version américaine d’Amazon.
.
Trent Reznor : "Volez-les!"
.
Une preuve de plus que le modèle économique de la vente directe sur internet, en se passant des maisons de disques, est viable. Et un scud de plus lancé au coeur de l'industrie, cette fois-ci par Trent Reznor, qui n'a jamais caché sa volonté de miner le système, quitte à faire de l'incitation au vol. On se souvient de sa sortie lors du Festival "Voodoo Music Experience" à Riverview Park à la Nouvelle Orléans, Louisiane, fin octobre 2005 :
"Est-ce que quelqu’un a vu les prix baisser ?" demandait-il à la foule. "Non", hurlait celle-ci en retour. "Bon, ok, et vous savez ce que cela signifie ? Volez-les !", lançait-il alors. 

.
Voir aussi : le site officiel du groupe.
Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire