Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Rama Yade s'invite aux Jeux Olympiques

Publié par Tessa Ivascu | jeudi, mars 20, 2008 | | Vos commentaires

Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme s'est distinguée une fois de plus par le choix des mots et le choc des idées au sujet de la répression par la Chine au Tibet et sur un éventuel boycott des Jeux Olympiques de Pékin en août prochain. Plus top-model-qui-opine-sur-les-problèmes-du-monde que jamais, la gracieuse y est allée par quatre chemins au moins, s'emmêlant les pinceaux (de maquillage) sur Arte et Europe 1.
.
Interrogée hier sur la position de la France au sujet des droits de l'homme, du boycott des Jeux Olympiques, des relations avec la Chine et le Tibet, la chiquissime adepte du répulsif anti-SDF s'est embrouillée dans son babil inimitable :
"A partir du moment où la communauté internationale a accordé à la Chine l'organisation des Jeux olympiques autant aller jusqu'au bout", a-t-elle dit au micro d'Europe 1, se référant au pays qui venait de déclarer qu'il menait au Tibet un combat "à la vie à la mort". Allez-y jusqu'au bout alors, amis chinois, Rama est avec vous !
.
Avec "nos amis chinois", "je serais en retenue".
Copyright Gamma 2007 Gilles Bassignac.
.
Mais attention, la belle se fait sévère pour les "amis chinois". Il faudrait que la Chine "prenne conscience que ces JO sont importants pour son image dans le monde et prenne des initiatives". Ben, elle en a pris, chérie, elle en a pris, c'est Lhassa qui te le dit.
Et puis, nous autres, "on ne pourrait pas se contenter d'une ouverture à la carte ou à géométrie variable. Nous pensons que nos amis chinois devraient accepter l'ouverture davantage sur la question des droits de l'homme". Pas possib'! Et si "on" ne s'en contente pas, que fait-on?
En attendant la réponse au prochain épisode, sachez que Rama rêve d'aller aux JO de Pékin, sa garderobe est déjà commandée : "J'adorerais", confie-t-elle, "parce que c'est un moment important au niveau sportif et politique". Ah, c'est sûr, il faut en être, maintenant que Roland Garros n'est plus ce que c'était, Michel Sardou n'y va plus.
Et d'insister, pour s'assurer une place sur la guest list : "Si je suis invitée en Chine, croyez-moi, je saurais me comporter avec beaucoup de retenue, parce que j'appelle les Chinois à la retenue, donc moi aussi je serais en retenue". Tailleur gri caviar, chemisier cuisse de nymphe émue en soie sauvage, ça le fera très bien.
"C'est un événement sportif, et si j'y vais, j'irai parce que les événements sont suffisamment clairs, clarifiés", nuance-t-elle élégamment. Si j'y vais j'irai et si j'irai j'y aurais été et quand j'y aurai été j'y serai allée, comprenez...
Pour affiner sa pensée et se positionner clairement et clarifiant, la secrétaire d'Etat a ajouté hier soir sur Arte : "Nous demandons que les Tibétains soient respectés dans leur identité culturelle et religieuse. Si ce n'est pas le cas, la communauté internationale en tirera les conséquences".
Poussée par le journaliste (le coquin !) à expliquer les "conséquences", Rama n'a pas su préciser, et pour cause : "Je ne suis pas la communauté internationale, je parle au nom de la France".
Vous savez, ce pays qui a des idées très sûres en matière de haute couture et beaucoup de poigne en matière d'étiquetage du champagne.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
11 commentaires déjà ! Réagissez !

  1. oakleyses // 9 septembre 2014 à 10:28  
  2. 750unique // 25 juillet 2015 à 09:45  
  3. chenmeinv0 // 7 octobre 2016 à 03:34  
  4. Unknown // 22 janvier 2017 à 03:12  
  5. John // 1 mars 2017 à 07:10  
  6. Unknown // 25 mars 2017 à 07:43  
  7. raybanoutlet001 // 27 mars 2017 à 05:27  
  8. Unknown // 1 juin 2018 à 09:11  
  9. jeje // 14 juillet 2018 à 02:57  
  10. 5689 // 6 août 2018 à 08:10  
  11. zzyytt // 15 août 2018 à 06:49