Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Publiée discrètement, gigantesque mystification bushiste oblige, une vaste étude du Pentagone confirme l'absence de lien direct entre l'ancien président irakien Saddam Hussein et le réseau Al-Qaida. L'administration Bush avait mis ce lien en avant pour justifier l'invasion de l'Irak. Au lieu d'être diffusée sur internet ou fournie à l'ensemble de la presse, la distribution de l'étude se fait uniquement sur demande et par courrier.
.
Loufoque ! Le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, a indiqué hier qu'il ignorait pour quelle raison l'état-major avait décidé de ne pas rendre le rapport disponible en ligne. Tout en niant qu'il s'agisse d'une tentative pour en limiter la diffusion.
Quoi qu'il en soit, la diffusion limitée est un rêve. La chaîne américaine ABC a immédiatement ouvert un lien sur son site internet afin de consulter un résumé. Bientôt, la version intégrale (gigantesque, il est vrai) circulera sans doute sur le web.
Basée sur l'analyse de 600 000 documents officiels irakiens et sur des milliers d'heures d'interrogatoires d'anciens collaborateurs de Saddam Hussein, cette étude accomplie cinq ans après le début de la guerre en Irak "n'a trouvé aucune connection directe entre l'Irak de Saddam et Al-Qaïda". Si Saddam Hussein soutenait des groupes terroristes et le terrorisme d'Etat était devenu "un outil de routine du maintien du pouvoir", "les cibles privilégiées de cette terreur d'Etat étaient les citoyens irakiens".
D'autres rapports, celui de la Commission d'enquête sur le 11 Septembre ou celui de l'inspecteur général du Pentagone, en 2007, étaient arrivés à la même conclusion, mais aucun n'avait eu accès à autant d'informations.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :