Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Sondage intox sur Sarkozy: Le Figaro fait son mea culpa

Publié par Tessa Ivascu. | samedi, mars 29, 2008 | | Vos commentaires

Le titre intox "Pour 58% des Français, le style Sarkozy s'est amélioré", publié hier par Le Figaro, suite au dernier sondage OpinionWay, a été repris par la plupart des quotidiens et sites internet comme une info sûre et certaine. Heureusement que plus tard dans la journée, quelques journalistes se sont penchés sur les détails du sondage pour découvrir que les 58% claironnés n'étaient que 28%. Ce qui oblige aujourd'hui Le Figaro à s'excuser.
.
"Très clairement, on a fait une erreur", reconnaît Philippe Gouliaud, rédacteur en chef du service politique du Figaro. "C'est un très mauvais titre, un raccourci malheureux fait à la va-vite". Tout en maintenant que le contenu de l'article lui-même est sans ambiguïté. Un argument de poids, sachant que c'est le titre et non pas le contenu qui a été repris à la une de tous les sites d'actu et des quotidiens...
Pour mieux se disculper, le rédac' chef avance qu'il "n'était pas là hier". Tout en ajoutant : "Je ne veux pas donner l'impression de me dédouaner" (mais non, mais non).
Le titre de l'article a été changé dans la journée sur le site internet du quotidien. Quant à la version papier, les responsables envisagent un rectificatif, tout en soulignant : "Ce n'est jamais facile de changer un titre à cause d'une erreur d'interprétation". Ca, c'est sûr !

Lire aussi :

L'intox du Figaro : le sondage qui change en bien Sarkozy en truquant les chiffres.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :