Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Ce mardi à Pékin, un haut responsable du Comité international olympique (CIO) condamne les manifestants qui ont perturbé le passage de la flamme à Londres et hier Paris. Kevan Gosper estime qu'il s'agit de "perturbateurs professionnels" agissant par haine du pays hôte. A San Francisco, prochaine étape du parcours mondial de la flamme olympique, des militants pro-Tibet préparent déjà le terrain des futures perturbations. Au point que le CIO envisage d'abandonner le rituel du tour du monde de la torche après les prochains jeux.
.
Si le rituel du relais de la torche olympique s'arrêtait, on n'irait pas pleurer en invoquant les dieux de l'Olympe. Pour rappel, ce rituel a été instauré par Goebbels himself pour les JO de Berlin en 1936 afin de mieux glorifier le Troisième Reich. Il est régulièrement contesté et n'a rien à voir avec un quelconque rite sportif de la Grèce Antique.
Même si le comité organisateur des JO de Pékin affirme qu' "aucune force ne peut arrêter le parcours de la flamme olympique des jeux de Pékin", le CIO a prévu cette semaine de débattre à Pékin d'un éventuel abandon du parcours mondial de la flamme à l'avenir pour les jeux Olympiques après l'édition 2008.
.
Les mlitants de Reporters sans Frontières ont déployé hier une bannière aux cinq menottes olympiques sur la Tour Eiffel.
.
En attendant, Kevan Gosper, vice-président de la commission de coordination des Jeux au CIO a déclaré à aujourd'hui Pékin : "Nous sommes extrêmement désespérés". Les "perturbateurs porfessionnels", comme il appelle les manifestants dénonçant la répression chinoise au Tibet, "expriment juste leur haine quel que soit le sujet à l'ordre du jour, et la haine contre le pays hôte retombe sur notre torche".
"Ces manifestations organisées sont un abus contre la torche olympique, qui est le symbole de la bonne volonté, de la paix, de la compréhension et de l'excellence dans le sport", a-t-il dit. Heil!
Pendant ce temps un journal officiel chinois accuse aujourd'hui la France de ne pas avoir bien protégé la flamme olympique hier à Paris, affirmant que les incidents montraient "l'incompétence" de la police de Paris. (les derniers relais ont du être annulés et la flamme afini son parcours en bus).
Alors qu'à San Francisco, prochaine étape du parcours mondial de la torche et ville des droits de l'homme s'il en est, trois militants pro-Tibet ont escaladé des haubans du pont du Golden Gate et déployé un drapeau tibétain et une banderole disant "one world, one dream, free Tibet" (un monde, un rêve, libérer le Tibet). L'itinéraire de la flamme a déjà été raccourci, et la municipalité compte déployer des mesures de sécurité inédites.

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :

Votre commentaire est précieux !
5 commentaires déjà ! Réagissez !

  1. Anonyme // 8 avril 2008 à 10:35  

    Le CIO dénonce la haine de la Chine... Bravo ! Quel sens de l'observation !

    Par contre, sur les "perturbateurs professionnels", qu'ils regardent les vidéos du parcours de la flamme olympique...

    http://www.LesMotsOntUnSens.com

  2. Anonyme // 8 avril 2008 à 12:14  

    Kevan Gosper n'a rien compris : ce n'est pas la haine de la Chine qui s'exprime, mais un dégoût pour le CIO, qui veut nous faire prendre des vessies (par exemple le dieu Coca-Cola à Atlanta) pour des lanternes (les sacro-saintes valeurs de l'olympisme).

  3. Yann Doumeix // 8 avril 2008 à 13:13  

    Ah quelle joie! Enfin LE vrai sport: la contestation.

    Mais j'observe aussi cela: l'alliance de la france et de l'occident, puis de la chine, pour faire régner l'ordre. Inquiétant.

  4. Yann Doumeix // 8 avril 2008 à 13:15  

    Les soit disant sportifs ne sont que les représentants de l'ordre: consomme et tais toi.

    La logique aidant, j'écris sur un bien de consommation dont des pièces sont fabriquées en Chine.

    Que faire...

  5. impots-utiles.com // 14 avril 2008 à 18:55  

    savez vous que le gouvernement français subventionne de dévéloppement économique de la chine ??
    la note pour le contribuable français s'avère etre extremement élévée ....
    http://www.impots-utiles.com/la-france-subventionne-le-d-veloppement-conomique-de-la-chine-hauteur-de-300-millions-de-dollars.php