
.
27% des sondés soutiennent les manifestants et 30% éprouvent de la sympathie à leur égard. Un total de 22% ont une réaction d'opposition ou d'hostilité (15% opposés et 7% hostiles), tandis que 17% se déclarent indifférents.
A 82%, les sondés pensent que les manifestations permettent de sensibiliser la population mondiale sur la situation au Tibet, contre 15% qui ne sont pas d'accord. Et 52% pensent qu'elles vont entraîner une dégradation des relations commerciales entre les pays où elles se déroulent et la Chine (contre 44%).
Ils sont plus sceptiques (43% contre 53%) quant à la possibilité que ces mouvements de protestation incitent les autorités chinoises à faire des gestes en faveur des droits de l'Homme et de la liberté d'expression en Chine.
Philosophes, 55% des sondés ne pensent pas qu'elles vont pousser les chefs d'Etat à boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin (contre 40%).
.
Sondage réalisé par téléphone au domicile les 8 et 9 avril auprès d'un échantillon national de 1 004 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. 

.
Lire aussi :
Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire