
.
La sécheresse dans la partie méditerranéenne du pays est "la pire depuis 1912", selon Jaime Palop, chef de la direction générale de l'eau, qui dépend du gouvernement. Sur toute l'Espagne,"il a plu 40% de moins qu'il aurait dû" depuis le début de l'année hydrologique, c'est à dire depuis le 1er octobre 2007, explique le porte-parole de l'Agence espagnole de météorologie (AEM). "On peut parler de la situation de sécheresse la plus importante depuis 40 ans".

Sans pluies abondantes dans les prochains mois, Barcelone et sa région (7 millions d'habitants) pourraient connaître des problèmes d'approvisionnement cet été et des restrictions cet automne. Mais les prévisions météo restent pessismistes. Alors le gouvernement régional catalan cherche des solutions pour ne pas mettre en péril l'approvisionnement.
.
Terre catalane aujourd'hui.
.
Et c'est là que la guerre commence. Car l'une des solutions serait le transvasement d'eau depuis un affluent du fleuve Ebre, le Segre. Cette solution défendue par les Socialistes au pouvoir en Catalogne a été rejetée par le gouvernement, socialiste lui-aussi, de José Luis Rodriguez Zapatero, globalement hostile aux transvasements des cours d'eau.
Et l'Aragon, socialiste lui-aussi, qui est traversé par l'Ebre, s'oppose au transvasement du Segre. Les Catalans, eux, reprochent à l'Aragon de vouloir garder ses réserves d'eau pour des projets polémiques comme la construction en plein désert d'un "Las Vegas européen" avec casinos, hôtels et golfs.
Quand la soif de l'or s'oppose à la soif de l'eau, le socialo devient l'ennemi du socialo...

Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire