Abbonez-vous aux parutions Politikart. Entrez votre adresse e-mail:

Aujourd'hui mardi, Nicolas Sarkozy était en Isère, gentille visite présidentielle dans une usine à yaourt. L'occasion (pourquoi pas? il n'y a pas de sot moment) d'annoncer les "trois manettes" qu'il envisage pour revigorer le pouvoir d'achat très mou du genou des Français : les heures supplémentaires, l'intéressement et enfin les baisses de prix par la loi LME (loi de modernisation de l'économie).
.
Nicolas Sarkozy s'est rendu en Isère mardi 13 mai (il n'y a pas de sot moment disais-je) pour défendre la loi sur la modernisation de l'économie (LME). Le texte de la LME (elle aime, lme, la coquine !) ambitionne de faire baisser les prix des produits de grande consommation en renforçant la concurrence. Il permet donc aux fournisseurs et à la grande distrib' de négocier totalement les prix. Le projet lève aussi la plupart des autorisations aujourd'hui nécessaires à l'implantation des grandes surfaces entre 300 et 1 000 m2.
Ces mesures pourraient entraîner une baisse des prix de 1,6% d'ici trois ans, ainsi que 0,3 point de croissance supplémentaire par an sur trois ans, dixit les médiums du ministère des Finances après de savants calculs. Alors Nicoléon en a profité pour estimer qu'elles font partie des "trois manettes" que le gouvernement peut actionner pour le pouvoir d'achat, avec les heures supplémentaires et l'intéressement.
Mais là aussi, comme pour le projet de loi sur les OGM, il y a embrouille "au sein" de la majorité (je mets des guillemets à "au sein", tellement la vision de Jean-François Copé, patron des députés UMP, affublé de seins me fait marrer; bon). Car les plus petits fournisseurs de l'agroalimentaire, ils LEM po la LME. Y sont même très mobilisés et exigent des garanties, craignant de ne pouvoir résister à une pression accrue de leurs clients de la grande distribution. Or ces inquiétudes sont relayées de façon spectaculaire par bon nombre de députés UMP (l'Assemblée doit se saisir à partir du 27 mai du projet de LME).
Il a raison de conter et de compter sur les "trois manettes", Sarkozy, inspiré sans doute pour cette métaphore(!) par sa visite de l'usine de yaourt : elles lui serviront à mieux pédaler dans le yaourt. Allez, zou!

Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :

Newsletter Fil RSS Politikart PARTAGEZ :

Vous aimerez aussi :