Publié par
Tessa Ivascu |
vendredi, novembre 14, 2008
|
Elections USA
|
Alors comme ça, Hillary Clinton se contenterait bien du "modeste poste de secrétaire d'Etat de Barack Obama. Le hic : il y a bien d'autres candidats. Mais comme l'hypothèse Clinton pour le poste a été rendue publique, si jamais il ne la choisit pas, il risque de creuser les dissensions parmi les Démocrates, déjà bien divisés depuis le choix de John Biden comme vice-président.
Selon NBC News et le Washington Post, le nom d'Hillary Clinton est sur la liste des candidats au poste de secrétaire d'Etat, autrement dit le chef de la diplomatie américaine (Sur la liste aussi : John Kerry et Bill Richardson). Mme Clinton s'est rendue hier, jeudi 13 novembre à Chicago, où Barack Obama travaille à la transition, pour "des affaires personnelles".
Certes, nommer l'ex-candidate à la candidature démocrate à ce poste prestigieux pourrait apaiser les nombreux Démocrates en colère depuis qu'Obama avait préféré Joe Biden comme colistier et candidat à la vice-présidence.
Mais, selon Paul Light, du centre John Brademas de l'Université de New York :
" Lancer (Hillary Clinton) dans la compétition puis choisir quelqu'un d'autre
relancerait les divisions du printemps et de l'été et soulèverait des questions
sur le sérieux avec lequel Obama entend cicatriser les divisions au sein du
parti. "
La dame elle-même serait assez heureuse finalement de grapiller cette grosse miette de pouvoir, tant il est probable que Barack Obama se représente en 2012, alors qu'elle aura 65 ans.
Voir la vidéo de NBC News sur le sujet :
Abonnez-vous / Communiquez / Partagez cet article :
Newsletter
Fil RSS
Politikart
PARTAGEZ :
Partager sur Facebook
Vous aimerez aussi :
Votre commentaire est précieux !
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire